L'auvent camping-car et caravane, l'allié idèal de vos vacances en plein air ! 


Que ce soit pour une pratique estivale, à la neige, itinérante ou pour toute l’année on trouve des auvents adaptés pour toute les situations. Voici quelques conseils de Planète Plein Air pour choisir un
auvent de caravane ou auvent de camping-car qui correspond à votre utilisation.

Un équipement pour agrandir votre surface de camping

Un auvent est une avancée de toile servant à prolonger l'espace utile de votre caravane, camping-car ou fourgon. A la fois sas d’entrée, salle à manger, salon et même cuisine, c’est un véritable lieu de vie et de rassemblement.

Il s'ajoute sur l'un des côtés de votre véhicule et vous permet donc de profiter d'un espace supplémentaire à l'extérieur tout en étant abrité. De plus, il vous garantit une protection de la pluie, du vent ou même vous couper du soleil.

Un système qui permet de moduler et d’agrandir l’espace

Le système de fermetures à glissière permet de retirer les parois et de profiter de son auvent comme solette.

Ce même système permet de gagner davantage en confort et en mètres carrés avec la possibilité d’ajouter des pièces en annexes telle qu’une chambre ou une cuisine.

Les types de auvents

Auvent PVC ou auvent polyester ?


Les auvents en polyester sont léger, facile à transporter et rapide à installer mais sera adapté à une utilisation saisonnière et itinérante (d’avril à octobre).

A partir de 5 mois d’utilisation ou pour un usage en hiver il est préférable de choisir un auvent en PVC, plus solide, facile à nettoyer et résistants aux intempéries. Ils ne sont pas adaptés à un court séjour en raison de leur poid.


La gamme d’auvents chez Planète Plein Air

Chez Planète Plein Air il existe une large gamme d’auvents :

L’Auvent Gonflable RECIFE Trigano est le produit phare de notre gamme d’auvents gonflable. En effet, cet auvent est simple et rapide à monter.  De plus, il est adéquat pour des vacances itinérantes. Il dispose d'une ventouse qui facilite sa pose et s'adapte à un grand nombre de situations. Cet auvent est livré avec pompe et sac de transport. Avec un kit d’adaptation pour store en option, il s’adaptera facilement aux stores extérieurs. 

auventDans les auvents caravane, retrouvez l’Auvent Gonflable LUNA de la marque Trigano.

Il existe en deux tailles :

  • Auvent Luna 280 de 2.80 m
  • Auvent Luna 390 de 3.90 m
     

Ces auvents gonflables ont été imaginés pour les courts séjours et les vacances itinérantes grâce à son montage en 10 minutes.  Ils sont très résistants aux intempéries.

Tente Samoa Trigano auvent gonflable

Comment entretenir son auvent de caravane ? Le secret de la longévité

Pour prolonger la durée de vie de votre auvent il est important d’être attentif à la qualité de son entretien et de son remisage. Tout d’abord commencez par vous référer à la notice d’entretien du fabricant de votre auvent.

Comment installer un auvent ?

Il est important d’être vigilant à l’environnement lors de l’installation. Il est déconseillé d’installer un auvent si le terrain est en forme de cuvette car l’eau peut y stagner en cas de pluie et favoriser la formation de moisissures. Il peut être tentant de se placer sous un arbre pour bénéficier de son ombre mais c’est aussi la source de nombreux désagréments: les fientes d’oiseaux, les tâches de résines ou la chute de branches peuvent endommager votre toile.

L’étape du montage peut être également la cause de dommages. Pour éviter cela, la toile doit être tendue correctement. Pour savoir si votre auvent est correctement tendu le curseur de la fermeture à glissière doit se déplacer sans efforts.

Pour renforcer la tenue de votre auvent face au vent et aux tempêtes, optez pour des sangles anti-tempête.

Pendant votre séjour les écarts de température peut provoquer de la condensation et humidifier la toile. Aérez régulièrement votre auvent en ouvrant les côtés ou la façade pour éviter ce phénomène. Les auvents en PVC sont plus sujet aux effets de la condensation et l’installation d’un vélum isotherme forme un double toit qui permet une meilleure régulation de la température. Pour finir ne laissez pas de poches d’eau se former après la pluie.

Préparer votre départ

Si vous devez nettoyer votre auvent privilégiez des produits nettoyants adaptés et non corrosifs. L’utilisation de produits tels que le liquide vaisselle, de l’eau de javel ou des lessives pourraient endommager la toile et lui retirer son imperméabilisation. Le cristal des baies peut  se nettoyer à l’eau savonneuse. Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est efficace pour retirer les taches de moisissures. Pensez à remettre de l'imperméabilisant si nécessaire. Les rideaux peuvent être lavés en machine à 30° sans essorage ni sèche linge.

Pour le pliage de votre auvent, choisissez un endroit parfaitement sec et suffisamment grand pour étaler entièrement votre auvent. Évitez de replier sur les mêmes endroits que plié lors de la saison précédente. Retirez la terre et l’herbe avec une brosse à poils souples sur la toile comme sur les piquets. Si besoin mettez de la cire à bougie ou de la parafine sur les fermetures à glissières pour les lubrifier. Enroulez le cristal de baies plutôt qu’un pliage qui fragilise la matière.

Stockez le dans un endroit propre, sec et à l’abris des insectes et rongeurs. Pour éviter de tâcher la toile les tubes doivent être stockés à part.

Retrouvez également chez Planète Plein Air tous les accessoires pour auvent de caravane et camping car: annexe de auvent, vélum isotherme, chambre pour annexe de auvent, panneau moustiquaire, kits d’arceaux de tensions, annexes cuisine, tapis de sol PVC pour auvent, pack de tubes...

Pour préserver et entretenir vos toiles retrouvez nos produits imperméabilisant et nettoyant pour auvent de caravane et camping car.